FAQ: wara-bi, questions et réponses

Quel papier choisir pour quelle impression ? Choix du papier en fonction du support de communication.

Le type de papier sur lequel on va imprimer varie en fonction du support de communication que l’on souhaite imprimer : flyers, affiches, cartes de visites… à chaque impression son papier. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : grammage, luminosité, résistance, papier couché ou non, papiers de création, respect de l’environnement

 

Choix du grammage de votre papier à imprimer

L’unité de mesure la plus communément utilisé pour le papier est le grammage : il s’agit du poids du papier pour un mètre carré. On parle ainsi de papier de 90 grammes, 135 grammes, 250 ou 350 grammes… On choisira un grammage plutôt qu’un autre en fonction des usages recherchés. Un papier n’est pas forcément de meilleure qualité s’il est plus épais: tout est question d’usage. Pour bien choisir le grammage de son papier il faut d’abord se baser sur le support de communication utilisé. Pour l’impression d’une affiche on favorisera un papier fin qui permettra à l’affiche de bien rester collée : 90, 115g, 120g ou 135g par exemple. Pour imprimer un flyer on utilisera un papier plus épais, plus qualitatif pour sa prise en main : des papiers de 135g, 250g sont particulièrement adaptés. Enfin, pour l’impression de cartes de visite ou de cartes de correspondance, on privilégiera un papier cartonné très épais afin de renforcer l’aspect qualitatif : 250g, 300g ou 350 grammes.
Autre critère de choix important pour le grammage d’un papier: l’impression recto-verso ou recto seul. Afin d’éviter des problèmes d’impression et notamment des problèmes de transparence du papier ou d’encres qui traversent le papier, il convient d’utiliser un papier assez épais, supérieur ou égal à 90g quand on imprime en recto-verso.

 

Comment réaliser l’impression la moins chère ?

Effectuez vous-même la mise en page de votre document et fournissez nous un fichier pdf. Choisissez un format standard (A5, A4, A3…), une impression en numérique (pour un petit tirage), limitez vous à l’utilisation d’une seule couleur, et optez pour un papier fin type 80g/m². Venez retirer vos documents imprimés directement à l’imprimerie.

Les prix sont-ils indiqués avec ou sans les taxes ?

Tous les prix sont indiqués hors taxe, sauf spécification contraire.

Combien de couleurs constituent mon logo ?

Avant de demander un devis pour un article imprimé, vous devez indiquer le nombre de couleurs incluses dans l’impression. Pour pouvoir calculer un prix exact, nous devons savoir combien de couleurs contiendra votre logo Chaque couleur est une couleur d’impression distincte ; plus vous incluez de couleurs dans votre impression, plus le prix sera élevé. Pour déterminer le nombre de couleurs requises, il suffit de compter le nombre de couleurs de votre logo ou de votre impression souhaitée. N’oubliez pas que le blanc est également une couleur.

Téléchargement de fichiers

Vous pouvez télécharger votre logo lorsque vous demandez un calcul de prix ou lorsque vous passez votre commande. Le logo doit être dans l’un des formats suivants : JPG, PDF, EPS, TIF, AI ou PNG (3 Mo max.). N’oubliez pas qu’il doit s’agir d’un fichier vectorisé.

Qu’est-ce qu’un fichier vectorisé ?

Un fichier vectorisé peut être agrandi à n’importe quelle taille sans perte de qualité. Un fichier vectorisé est un fichier graphique composé de lignes (vecteurs) plutôt que des petits points (une trame composée de pixels). L’avantage d’avoir un fichier constitué de vecteurs est que l’image peut être agrandie à l’infini. À aucun moment l’image ne deviendra floue ou le texte illisible. Ce type de fichier permet d’agrandir une image 100 fois, par exemple, tout en conservant des détails très nets. Grâce à cette qualité d’image, les fichiers vectorisés sont utilisés pour les imprimés et l’impression d’articles promotionnels.

 

Puis-je choisir d’imprimer uniquement du texte sur un produit ?

Oui, il est possible d’imprimer uniquement du texte sur un article promotionnel. Il est important que nous recevions la police souhaitée. Vous pouvez préciser la police spécifique lors du processus de commande.

Quelles techniques d’impression proposez-vous ?

l’impression numérique, l’impression sur papier/autocollant et la sublimation. Les techniques d’impression disponibles peuvent varier en fonction de l’article. Si vous avez des souhaits spécifiques concernant les options d’impression, veuillez contacter notre département des ventes.